dimanche 28 mars 2010

biographie -fatou guewel

Fatou GUEWEL, un modèle de talent et d’élégance



Elle est incontestablement la préférée des mélomanes de tous âges et occupe la même place qu’occupe Yousssou NDour chez les chanteurs hommes. Cette réputation, elle la doit surtout à son talent mais aussi à son sérieux. Toujours l’air gai, la jeune diva dégage amour, bonté et sérénité. Fille et petite-fille de griot, Fatou Guewel a fait du chemin. De l’époque de son adolescence où elle tapait sur des boîtes de conserve vides ou des bols de tous genres pour accompagner ses chansons, la belle dame a forcément gagné en maturité en cultivant son talent. Mère et déjà jeune grand-mère, elle accorde beaucoup d’importance à la tenue vestimentaire des jeunes filles. D’ailleurs elle ne rate pas une occasion pour rappeler aux jeunes filles sénégalaises de s’habiller décemment car «elles sont l’avenir du pays. Elles sont les futures avocates et Ministres de ce pays ». Elle-même est sur ce plan un bon modèle car on l’a jamais vue en pantalon, encore moins en jupe courte. Cette femme se respecte et force respect et admiration auprès du public.
Si Fatou est très sollicitée par les médias dont elle fait souvent « la Une », c’est qu’elle dégage une puissance et un charisme à tel point qu’on lui prête le pouvoir de porter chance à tous ceux qui l’approchent. Fatou Guewel jouit d’une popularité à nulle autre pareille. Elle est parmi les rares chanteuses à pouvoir remplir le grand et emblématique théâtre Daniel Sorano. Les femmes sénégalaises aiment bien s’habiller. Notre diva en est un prototype et un modèle dont s’inspirent les grandes dames de ce pays.
Côté musique, la grande diva compose des chansons qui véhiculent pleins de messages mais dont la plupart sont dédiées aux nobles. Elle a notamment composée une chanson à la mémoire de Mame Diarra, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme. Un tube qui enflamme les salles à chaque fois qu’elle le chante. « MBeuguel » et « Meissa Bigué Coumba Fall » n’en sont pas moins des chefs d’œuvre fréquemment fredonnés par ses fans.

Alhousseyni TOURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire