Kiné LAM, une diva à visage humain
Kiné Lam a commencé au théâtre puis en 1977 elle a décidé de monter une carrière de musique et c'est ainsi q'elle a formé le groupe 'Kaggu (' en 1989.
Kiné Lam , la reine du mbalax vient de fêter le 13ème anniversaire de son groupe, le Kaggu (bibliothèque en Wolof) au Théâtre Daniel Sorano . Un anniversaire qu’elle n’oubliera pas de sitôt puisqu’elle récolta à cette occasion des cadeaux astronomiques à la mesure de son immense talent et de la sympathie dont elle bénéficie auprès de ses fans. Occasion pour la chanteuse de présenter son nouvel album au public. Son premier album intitulé 'Cheick Anta Mbackhé' l'a fait découvrir en tant que chanteuse. Elle devient alors l’une des grandes chanteuses de mbalax en recevant trois fois le titre de meilleure chanteuse au Sénégal. Son répertoire musical comprend de nombreux albums notamment : Les lionnes (1991), Praise (1996), Kiné Lam et Soda Mama, et Sey (1999), cey Geer en 2003...Sa dernière réalisation est une cassette titrée ' « Beugueul » sorti en mars dernier en même temps que l’anniversaire.
Côté famille, la diva rend hommage à Dieu puis à sa famille. Elle évoque notamment le rôle de son mari sans la compréhension duquel sa carrière n’aurait jamais été aussi fructueuse. Kiné Lam n’a pas oublié non plus le rôle prépondérant de ses coépouses. « Je ne saurais taire le soutien de mes coépouses. Ces dernières ont toujours été à mes côtés et elles ont su bien m’épauler dans l’éducation de mes enfants » reconnaît-elle. Elle n’a certes pas assez de temps à consacrer à sa famille mais Kiné Lam a toujours su reconnaître le rôle de chacun et lui rend l’hommage qui lui sied. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement quand on sait que notre diva est aussi une musulmane pieuse qui consacre la plupart de ses chansons aux grands marabouts du pays.
Altruiste, Kiné Lam a trois ans durant abandonné volontairement la scène pour dit-elle « laisser les jeunes fleurs éclore». Elle parle ainsi des jeunes artistes débutantes auxquelles sa présence pouvait faire ombrage. Une telle retraite sabbatique lui permettait à la fois de profiter de sa famille et de préparer une agréable surprise à ses fans impatients. Celle-ci se matérialisa sous la forme d’un album intitulé « sey » en 1999 enregistré aux côtés de Youssou NDour. Il a fallu attendre l’année 2003 pour que l’artiste mette sur le marché une nouvelle cassette sortie sous le nom de « cey geer ».En 2009, la diva revient encore plus fort avec un nouvel opus intitulé « Makarimal Akhlakh » et dédié à Serigne Abdoul Karim Mbacké, fils de Serigne Fallou.
De son vrai nom Adjaratou Fatou Kiné Lam, la patronne de l’orchestre « kaggu » n’est pas une inconnue sur la scène musicale. Après ses débuts au Théâtre, avec l’ensemble lyrique traditionnel en 1977, Kiné Lam fut remarqué par Yousou Ndour qui l’accueille dans son orchestre « le Super Etoile» avec lequel elle enregistra son 1er album. Elle ne rate jamais une occasion pour rendre exprimer sa reconnaissance à ceux qui lui ont tendu la perche. Au nombre de ceux-ci, Youssou Ndour bien sûr mais aussi le doyen Elhadji Mansour Mbaye. Cette parenthèse du Sorano à été pour l’artiste un véritable moment d’éclosion de son talent. Puis ce fut le départ. Kiné Lam fait fi des critiques qui s’en suivirent. Il fallait voler de ses propres ailes après une décennie passée au sein de cette formation. Tout n’a pas été facile mais il fallait avancer en bravant les épreuves. Il a fallu mettre sur pied un orchestre et c’est ainsi que le Kaggu vit le jour. Avec cette formation bourrée de talents divers comme Cheikh Tidiane Tall,Yakhya Fall,le claviste Iba Ndiaye et beaucoup d’autres virtuoses. Aux chœurs elle avait recruté Sibérou alias Chuck Berry Mboup et sa tante Adja Dial Mbaye. Avec cet orchestre de rêve et aux côtés du maestro Cheikh Tidiane Tall, elle vola de succès en succès avant de s’arrêter un moment pour des raisons déjà évoquées. Suite à cette interruption, l’orchestre se disloqua et chacun des membres tenta sa chance ailleurs. Mais pour notre diva, il ne s’agit nullement d’une retraite puisqu’elle reviendra plus tard dans l’arène et refonda un nouvel orchestre mais la dénomination ne changea pas. C’est de cet orchestre qu’elle célébra le 13ème anniversaire le 6 Mars dernier. Ce nouveau come back fut un succès et permettra à cette grande vedette d’exprimer toute la dimension de son talent avec des best sellers comme « cey geer » sorti en 2003.
Kiné Lam, c’est plus de 30 ans de carrière musicale. Mais la diva est loin d’avoir baissé les bras. Son nouvel album « Beuguel » (faire plaisir en wolof) ne manquera pas de faire plaisir à ses nombreux fans.
Alhousseyni TOURE
dimanche 28 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire