VERITABLE DEBAT SUR LA FAIM ET LA PAUVRETE
La faim est-elle toujours liée à la pauvreté ? la question est aujourd’hui plus que d’actualité. Autant l’on connaît le nombre de personnes souffrant de la faim, autant l’on connaît les régions où sont localisées les victimes de ce fléau. On sait en effet que les pays de l’Afrique subsaharienne, les pays de l’Asie du Sud-est et ceux du proche et Moyen-Orient, ajoutés aux pays de l’Amérique du Sud, constituent les foyers réels de la fin. Or ces pays se caractérisent généralement par une extrême pauvreté qui empêche la mise en place d’une véritable politique de sécurité alimentaire capable de prendre en compte la dimension sociale de la faim et du fait que celle-ci est souvent liée non pas à la disponibilité ou non de la nourriture mais de l’incapacité pour eux d’y accéder faute de moyens. En effet depuis l’avènement de cette crise alimentaire sans précédent les personnes à faibles revenus se nourrissent difficilement et sont même malnutries.
La pauvreté condamne des millions de personnes à la survie au jour le jour, avec des conditions de vie inacceptables et précaires, et rencontrent des difficultés souvent insurmontables pour avoir accès à l’alimentation, à l’eau potable, aux soins, à l’éducation, au logement.
La pauvreté est la première cause de mortalité dans le monde : la faim et la malnutrition, l’absence d’eau potable, d’assainissement, l’impossibilité d’accès aux services de santé, l’insalubrité, l’absence de vaccination des enfants… tue des millions de personnes chaque année.
Ainsi de nombreuses mesures doivent être prises pour éradiquer la faim. Il s’agit entre autres :
Ø Créer des richesses de manière responsable d’un point de vue social et environnemental dans les pays en voie de développement.
Ø Répartir équitablement les richesses, sachant que 80 % de la population mondiale ne dispose que de 20 % des revenus.
Ø Résoudre les problèmes d'accès à l'eau et à l'alimentation.
Ø Réduire les barrières commerciales des pays riches.
Ø Réduire les subventions agricoles.
Ø Changer de mode de production et de consommation.
Ø Progresser sur l’aide et le commerce.
Ø Développer l'accès aux soins.
Ø Développer lesénergies renouvelables. Etc.
La pauvreté est le premier frein au développement. La lutte contre la pauvreté est complexe, impliquant une multitude d’acteurs : elle doit être une priorité des États, faisant l’objet d’accords et d’une coopération internationale.
jeudi 25 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est effectivement la plupart de ces pays que vous avez citer que la démographie est encore galopante.
RépondreSupprimerDans ce cas même si nos États fournissent des efforts pour éradiquer la pauvreté ou la faim, la population additionnelle engloutie tous les efforts fournis.
En Afrique nous dépendons beaucoup des pluies hypothétiques, des pluies qui tardent à venir. Nos populations vivent de l'agriculture et l'eau n'est pas souvent accessible pour assurer une culture abondante.
Les guerres contribuent aussi à la pauvreté qui occasionnent la faim dans le monde.
Tout de même, la pauvreté n'est pas une fatalité, et le retour vers l'agriculture est un élément essentiel pour éradiquer la pauvreté et la Faim dans nos différents pays.